Options proposées

LA RÉFORME DU BACCALAURÉAT GÉNÉRALE ÉTANT EN COURS NOUS NE SAVONS PAS ENCORE QUELLES SERONT LES OPTIONS POUR LA RENTRÉE 2019.

 

En seconde :

 

Les enseignements d'exploration  :

 

Deux enseignements au choix. Chaque élève choisit deux enseignements d’exploration, choix qui ne conditionne en rien son orientation future en classe de première. Il doit choisir obligatoirement au moins un des deux enseignements d’exploration d’économie suivants :

 

"Principes Fondamentaux de l'Économie et de la Gestion"

ou "Sciences Économiques et Sociales". 

 

Le second enseignement d’exploration doit être différent du premier : 

"Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion"

ou "Sciences Économiques et Sociales" 

ou "Littérature et société"

ou "Méthodes et Pratiques Scientifiques"

ou "Biotechnologies"

ou "Langues et cultures de l'Antiquité"

ou "Informatique et Création Numérique".

 

Brochures à télécharger : Ici

 

ICN (Informatique et Création Numérique)

"Depuis la rentrée 2016, les élèves de 2nde peuvent choisir, dans certains lycées, le nouvel enseignement d'exploration "informatique et création numérique" (ICN).

À raison d'1 h 30 par semaine, il constitue une initiation au numérique et permet la découverte des métiers et des formations sur ce secteur porteur.

 

Pour quels élèves ?

L'enseignement d'exploration "informatique et création numérique" s'adresse à tous les élèves de 2nde, quels que soient leurs connaissances en informatique et leur projet d'orientation en 1re.

 

Quel programme ?

L'objectif de l'enseignement ICN : faire découvrir aux élèves la science informatique qui se cache derrière leurs pratiques numériques quotidiennes.

 

Des repères sur l'informatique. Il n'y a pas de programme imposé, mais parmi les thèmes abordés :

 

l'ordinateur : composants et architecture, articulation entre matériels et logiciels, les espaces mémoires et leurs organisations...;

la numérisation de l'information : codage des textes, des images et des sons...;

l'algorithmique et la programmation : méthode algorithmique de résolution d'un problème, programmation, jeu d'essai et test...;

la circulation de l'information sur les réseaux : composants d'un réseau, communication entre des machines connectées...

 

La place des applications du numérique dans la société. Cette problématique est traitée au travers de questions telles que : quel degré de confiance accorder aux informations diffusées sur le Web ? Quels peuvent être les rôles des robots au sein de la société, dans les métiers de la santé ? Qui détient les droits sur les informations présentes sur le Web ? Comment protéger mes données personnelles sur Internet ?" (Source: ONISEP)

 

Mme Deplanne est en charge de l'option ICN. 

 

Proposé à tous les niveaux :

La section européenne

Une section européenne où un enseignement est donné en anglais en mathématiques et en physique-chimie.

 

C'est un atout pour apprendre à communiquer en anglais particulièrement dans le domaine des mathématiques ou des sciences physiques, pour être en mesure de s’exprimer sur un champ scientifique le plus large possible et maîtriser le vocabulaire des mathématiques et des sciences physiques de base en langue anglaise, pour avoir un lien privilégié avec une langue étrangère et enfin pour étoffer ses compétences et son dossier pour les études supérieures.

 

En seconde, 1h 30 d’enseignement de mathématiques ou sciences physiques en alternance chaque année (Sept. impairs = mathématiques, Sept. pairs = Sciences-physiques ) en anglais en plus de l’horaire obligatoire dans ces deux matières. Cours assurés par un professeur de maths et un professeur de sciences physiques habilités à enseigner en section européenne. 

 

En première et en terminale, mêmes horaires qu’en classe de seconde et la matière enseignées en anglais reste la même que celle de la classe de seconde jusqu’en terminale.

La section européenne peut être suivie quelle que soit la série choisie par l’élève : L, ES ou S.

 

Le lycée de Mauriac a signé un appariement en septembre 2013 avec le Trinity Catholic College de Middlesbrough. Celui-ci permet des échanges entre élèves par internet et des accueils de lycéens de Middlesbrough et des voyages sur place. 

 

(Texte de Mme Mesnil et M. Roussel, en charge de la section européenne).  

 

L'Option Cinéma Audio-Visuel (CAV)

L'option CAV est une option ouverte à toutes les séries (L/ES/S) qui respecte un programme par niveau. En seconde, les élèves travaillent le thème du plan, en première, ils travaillent la représentation du réel et en terminale, ils étudient le point de vue. 

 

L'objectif final est de réaliser son propre film afin de le présenter au baccalauréat.

 

C'est l'occasion de rencontrer des professionnels du cinéma, de participer au festival international du Court-Métrage de Clermont-Ferrand, de se rendre trois fois au cinéma avec "Lycéens au cinéma", de participer au concours Vidéoformes 1 minute et au Concours de la jeune critique.

Les professeurs en charge de cette option sont MM. Vidal et Cadet.

 

Le latin

Enseignement d’exploration ou option facultative ?

 

Les deux sont possibles :

- en second enseignement d’exploration (ne compte pas dans la moyenne)

- en option, compte (mais les notes sont généralement bonnes). 

 

On peut commencer le latin en seconde. À l’issue de cette classe, le latin peut être pris à raison de 3 h hebdomadaires, sans travail supplémentaire donné à la maison.

Le latin peut être passé à l’oral au bac : coefficient 3.

 

Qui peut faire latin ?

Tout le monde, quelle que soit la future filière, pour les scientifiques comme pour les littéraires, car les passerelles sont innombrables entre le latin et le français, les langues vivantes, l’histoire, la géographie, mais aussi la philosophie et les sciences (programme de Terminale).

 

Pourquoi en faire ?

Environ 9 mots français sur 10 viennent du latin (et du grec dans le domaine scientifique).

Les langues latines (français, occitan, espagnol, italien…) mais aussi angle-saxonnes lui doivent beaucoup (mots, locutions, construction des phrases).

Quant aux passerelles avec la civilisation (mythologie, littérature, art de vie…), ce sont plutôt des viaducs.

 

Qu’est-ce qu’on y fait ?

Des exposés sur la civilisation, le vocabulaire…

De la lecture et de l’analyse de textes de la littérature (roman, théâtre, poésie, discours…) ou documentaires.

 

En seconde, on voit :

- l’homme romain (citoyen, esclave, affranchi / famille / pratiques religieuses)

- le monde romain (les grandes étapes de la conquête du bassin méditerranéen)

- figures héroïques et mythologiques : Enée, Achille, Jules César…

 

(Texte de M. Cadet, professeur en charge du latin)

 

Options ne comptant pas pour le bac :

Section natation

"Pourquoi cette section ?

Donner la possibilité aux élèves :

  • De mener de front études, préparation au Baccalauréat et entraînement sportif régulier, de qualité
  • De quitter le lycée avec en plus du Baccalauréat, un bagage technique et sportif permettant d’envisager des carrières sportives et/ou professionnelles
  • D’obtenir le BNSSA (brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique) pour travailler l’été et envisager le BEESAN (Brevet d’éducateur sportif des activité de natation ou MNS) véritable métier
  • Favoriser l'inscription en STAPS.

Nos priorités :

Un lycéen en réussite scolaire et réussite sportive

• Un nageur qui améliore ses performances

• Un sauveteur en formation

• Un adolescent qui s’épanouit, se responsabilise

• Un groupe engagé et solidaire

Un citoyen cultivé, lucide, autonome

 

Le dispositif :

- 270 h. sur le cursus d’une pratique de haute exigence éducative et sportive.

Encadrement et suivi : Une équipe

- encadrement : enseignant d’EPS et Maître nageur sauveteur

- Suivi scolaire : Professeur principal et enseignant d’EPS

- Suivi médical : Médecin du sport et infirmière

 

Le planning :

- 2 séquences de natation de 1h30 /semaine dans le temps scolaire

- 1 séance de préparation physique générale et spécifique/mois

- Diverses interventions portant sur l’alimentation, la santé

- Participation au championnat départemental UNSS

- Tenir à jour un carnet d’entraînement." (Texte de Mme Manhès, professeur en charge de la section)

 

BSB (Brevet de Surveillant de Baignade)

Le BSB qu'est-ce que c'est ?

 

Le Brevet de Surveillant de Baignade a été créé par la FFSS (Fédération Française de Sauvetage et Secourisme) et s’inscrit dans la chaîne des secours nautiques. Bien qu’il n’exerce que dans le cadre des Accueils collectifs de Mineurs, le Surveillant de Baignade (S.B.) est un poste très recherché à l’approche des vacances d’été.

 

L'inscription se fait auprès des professeurs d'EPS.

 

Pour acquérir ce brevet, il faut :

maîtriser les gestes de premiers secours

apprendre la règlementation des baignades

remorquer un mannequin sur une longueur de 25 mètres

le diplôme du BSB permet l’organisation et la surveillance des baignades dans les accueils collectifs de mineurs. C’est le diplôme de référence pour les directeurs BAFD.

 

(Sources : jesuisanimateur.fr  et  appl.asso.fr/spip.php?article5)