Brevet d'Initiation à l'Aéronautique

Résultats 2018
Résultat BIA session 2018.pdf

Remise Régionale des diplômes du BIA 2017

"L’Aéro-Club du Cantal a accueilli hier après-midi le rassemblement du CIRAS Auvergne pour la remise des diplômes du BIA (Brevet d’Initiation à l'Aéronautique) aux élèves les plus méritants de toute l’académie de Clermont-Ferrand.

Cette cérémonie a eu lieu en présence des représentants de Mme le Recteur d’Académie, des chefs d’établissements scolaires préparant le B.I.A, des professeurs aéronautiques, d’officiers de l’Armée de l’Air et de l’Armée de Terre, de parents d’élèves et bien sur du Président de l’Aéro-Club et de membres du bureau. La Fédération Française Aéronautique était également représentée par un membre de son Conseil d’Administration. L’Armée de l’Air était présente avec un Officier Commissaire Militaire, avec le car-podium du CIRFA de Clermont-Ferrand, du D.M.D. du Cantal et surtout avec un ancien pilote de la patrouille «Cartouche Doré» et un de ses élèves pilotes avec un Epsilon en provenance de la base aérienne de Cognac.

Après différents discours les jeunes se sont vu remettre leurs diplômes par les différents invités. Lors des différentes interventions l’accent a été mis sur les carrières aéronautiques possibles actuellement, secteur qui recrute beaucoup. Les jeunes ont ainsi pu découvrir l’Aéro-Club du Cantal, les constructions d’appareils du Lycée Monnet-Mermoz. Certains étaient venus en avion de Clermont-Ferrand, Issoire etc., d’autres par bus de Mauriac, Thiers, Murat. C’est dans une ambiance conviviale que cette après midi s’est terminée, nous avons tous essayé de transmettre notre passion à ces jeunes qui seront notre relève de demain." (Texte de Jacques Lafon)

Brevet d'Initiation à l'Aéronautique (BIA) :

"Le BIA atteste d’un niveau de culture générale dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace.

Le diplôme, délivré conjointement par le ministère de l’éducation nationale et le ministère chargé de l’aviation civile.

L’obtention du BIA apporte des connaissances en aéronautique et permet de découvrir les métiers liés à cette activité. Il mobilise les savoirs acquis en mathématiques et en physique.

La formation comprend un volet théorique et un volet pratique. Des vols d’initiations de 30 à 40 minutes réalisés en partenariat avec l’aéroclub du Cantal ainsi que des visites sont prévues durant la formation.

Contenu de la formation :

1 - Météorologie et aérologie

2 - Aérodynamique, aérostatique et principes du vol

3 - Etude des aéronefs et des engins spatiaux

4 - Navigation, réglementation, sécurité des vols

5 - Histoire et culture de l'aéronautique

L’inscription implique l’obligation de suivre tous les cours et l’engagement à passer l’épreuve du BIA." (Texte de M. Montarnal, professeur chargé de la formation au BIA)