Section européenne

La section européenne est proposée à tous les élèves du site Marmontel (général) de la Seconde à la Terminale, dans le but d'approfondir une langue étrangère (l'anglais), d'étoffer son dossier scolaire et d'enrichir son vocabulaire scientifique (en mathématiques et en physique-chimie). Des voyages sont organisés durant la scolarité en Angleterre, un partenariat étant mené depuis 2013 avec le Trinity Catholic College de Middlesbrough.

Télécharger
Brochure euro
Broch euro blanche 16.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

Voyage en Angleterre 2016

Voyage en Angleterre 2015

Les anglais à Mauriac

Six jeunes Anglais ont passé une semaine d’étude au lycée de Mauriac

 

"Depuis 2013, le lycée de Mauriac est apparié au Trinity catholic college de Middlesbrough, favorisant échanges et rencontres entre les élèves.

 

En avril 2013 commence l'aventure, à la suite d'un stage professionnel effectué par Florence Mesnil, professeur de mathématiques du site Marmontel, au Trinity catholic collège de Middlesbrough, en Angleterre. L'objectif : l'ouverture d'une section européenne qui permettra aux élèves de pratiquer la langue de Shakespeare en cours de maths et de sciences physiques. Ouverture qui se fait en septembre 2013 et qui se conclut par l'appariement officiel des deux établissements.

 

L'organisation du partenariat est alors favorisé par l'attribution d'une bourse Lefèvre du British Council, en novembre 2013, destinée à la mise en place d'échanges et de voyages entre les élèves des deux établissements.

 

L'appariement se concrétise en février 2014 avec la venue à Mauriac de cinq élèves britanniques, accompagnés de leur professeur de français, Emma Edwards. En juin, ce sont les jeunes mauriacois qui, à leur tour, traversent la Manche pour se rendre à Middlesbrough, encadrés par Florence Mesnil. Un voyage qui reste dans leurs mémoires, tant l'accueil qui leur a été réservé s'est révélé chaleureux et le programme riche de découvertes.

 

« Nous avons obtenu, en novembre dernier, la reconduction de la bourse Lefèvre, se félicite la professeur de maths. Le lycée de Mauriac est le seul à en bénéficier dans l'académie. » Une bonne nouvelle qui a permis un nouveau séjour aux étudiants anglais, arrivés le 28 janvier à Mauriac et repartis hier.

 

En marge de l'immersion dans les cours suivis par les élèves de 1 resection européenne, la connaissance du territoire était à l'ordre du jour et a ravi les jeunes gens. Ils ont, de fait, profité d'une visite de la cité, orchestrée par Cathy Chambon, directrice de l'office de tourisme. Et, si la neige a écourté la découverte extérieure du monastère Saint-Pierre, la basilique les a, en revanche, clairement séduits. « Ils se sont montrés très intéressés par l'histoire de Mauriac et par l'importance de son aspect religieux », reconnaît Emma Edwards. Une visite étayée par la projection du film présentant les différentes communes de la communauté.

 

Au programme également, la visite d'Aurillac et une journée consacrée aux sports de glisse, au Lioran. « Je suis en France pour la première fois, résume Mariama. C'est un séjour très sympa. » « J'ai déjà séjourné l'an passé et je voulais vraiment revenir, renchérit Keisie. J'aimerais travailler et vivre ici. »

 

Le séjour des jeunes anglais a pris une tournure officielle lorsqu'ils ont été reçus en mairie, par Monique Lafarge et Jean-Paul Joncoux, adjoints. La première a prononcé un discours de bienvenue bilingue rappelant, non sans humour, les longues tribulations qui ont jalonné l'histoire des deux pays et n'hésitant pas à remonter jusqu'à Aliénor d'Aquitaine. « Les Anglais ont toujours été nos meilleurs ennemis ! » résumait-elle.

 

Un deuxième séjour plein d'émotion et d'amitié, notamment auprès des familles qui ont hébergé les étudiants et qu'Emma Edwards conclut en déclarant « Ça fait plaisir d'être ici. J'espère que nous pourrons revenir l'an prochain ». En attendant, les lycéens mauriacois gardent en ligne de mire la prochaine étape de l'appariement : un séjour d'une semaine à Middlesbrough, en octobre 2015."   (Yveline David, La Montagne, 03/02/2015)

 

Voyage en Angleterre 2014

 

Les Lycéens de la seconde européenne de Mauriac se sont envolés pour Middlesbrough

 

"Suite à la venue des lycéens de Trinity Catholic College de Middlesbrough au mois de février et dans le cadre du récent appariement entre le lycée de Mauriac et Trinity Catholic college, 21 lycéens de la seconde européenne ont à leur tour passé une semaine à Middlesbrough.

 

Partis de Limoges pour Leeds en avion dimanche 22 juin 2014, ils ont pu tout au long du séjour :

- Être en immersion dans les cours de year 12 et year 13

- Présenter en anglais à leurs camarades anglais leur ville, leur département et leur région grâce à un travail préparatoire tout au long de l’année en anglais et en mathématiques

- Travailler et jouer autour d’un quizz préparé par les lycéens anglais en équipe avec des élèves anglais

- découvrir le cadre et le mode de vie des lycéens anglais et les grandes différences entre nos systèmes d’éducation

- Visiter les villes Middlesbrough, York et Whitby

- Visiter le musée du rail à York , le musée du Capitaine Cook à York avec une visite guidée

- Faire une belle randonnée avec les lycéens anglais sur le site de Lord Stone près de Middlesbrough

- Goûter aux spécialités culinaires européennes toujours avec leurs camarades anglais dans un restaurant italien à Middlesbrough, un Fish and chips à Whitby puis un restaurant indien à Middlesbrough.

 

Nous avons été extrêmement bien reçu dans le lycée , par le proviseur, les professeurs et les élèves : un petit déjeuner de bienvenue, une soirée foot pour l’équipe de France sur écran géant mercredi soir et toujours beaucoup d’attentions

D’autre part, le président du Conseil de Middlesbrough a reçu, de façon officielle et avec solennité, les élèves français et anglais leurs professeurs (Mrs Edwards, Mme Mesnil, Mme Lapeyre et M.Coudour) pour célébrer l’appariement entre les deux établissements. Il a offert à chaque établissement le même bel objet.

Logés pour 4 d’entre eux en famille et pour les autres en appartement, les élèves ont créé des liens forts avec leurs camarades anglais que l’on, espère revoir à Mauriac en février 2015.

 

Les élèves des deux lycées vont continuer à travailler en classe de 1ère européenne sur un projet commun à la rentrée 2014 autour des mathématiques et de l’anglais. Nous allons monter un dossier Erasmus + l’année prochaine." (Texte de Mmes Mesnil et Lapeyre)